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Depuis 2013, les Ostensions du Limousin appartiennent au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ce volume, issu d'un colloque international, traite dans une approche pluridisciplinaire des multiples aspects de cette manifestation multiséculaire de la dévotion religieuse. Dans une première section, l'ouvrage revient sur l'histoire de ces ostensions enracinées dans des villes et des bourgades de la partie septentrionale du diocèse de Limoges. Leur insertion dans une tradition puisant sa source dans le culte des saints de l'Antiquité chrétienne et du Moyen Age, leurs spécificités tout au long d'un ample millénaire aux pratiques religieuses changeantes sont exposées et questionnées. En effet, quel(s) rapport(s) établir entre la sortie et la procession des statues et reliques des saints pour tenter, par la prière solennelle, publique, rassemblée et visible de mettre fin à une épidémie au Xe siècle et les défilés historico-religieux de ces mêmes statues aux XXe-XXIe siècles ? La spécificité des ostensions limousines est relative et une autre section de l'ouvrage le démontre en les rapprochant de manifestations dévotionnelles comparables. D'autres lieux - la Bretagne, la région du Rhin et de la Meuse, la Castille, l'Italie méridionale - d'autres espaces culturels et religieux du monde catholique sont ainsi analysés au travers d'approches sociologiques, ethnologiques et historiques. Enfin, le phénomène ostensionnaire renvoie plus largement au fait religieux extra-catholique : l'Islam offre alors un exemple de l'intérêt de cette ouverture vers une histoire comparée du fait religieux. L'ostension et au-delà, le rapport de l'homme avec la transcendance à travers la matérialité de l'objet et de la relique trouvent sans aucun doute un terrain universel d'investigation pour l'historien des religions.
Saints chrétiens --- Reliquaires --- Culte --- Histoire --- Limousin (France) --- Vie religieuse --- Christian saints --- Reliquaries --- Cult --- History --- Religious life and customs --- Saints chrétiens - Culte - France - Limousin - Histoire - Congrès --- Reliquaires - France - Limousin - Histoire - Congrès --- Ostensions limousines --- Limousin (France) - Vie religieuse - Congrès
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Ce volume des 'Problèmes d'histoire des religions' est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l'étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012.00À la fois historien, historien de l'art et archéologue, Alain Dierkens a laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d'étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement. Il a aussi noué des liens profonds et durables avec de nombreux chercheurs, de son domaine et d'autres disciplines à l'Université libre de Bruxelles et dans d'autres universités belges, mais également en France, en Allemagne, en Italie et dans beaucoup d'autres pays européens.00'Des saints et des martyrs' n'est pas un liber amicorum traditionnel. Loin de viser l'exhaustivité au détriment de la cohérence, il propose des points de vue à la fois différents et complémentaires sur un ensemble de thèmes qui traversent la bibliographie d'Alain Dierkens. Des collègues de Bruxelles et d'ailleurs y reprennent des thèmes chers à ce dernier, pour les décliner dans des travaux inédits et originaux. Ce volume s'inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine --
Christian saints --- Christian hagiography --- Christian martyrs --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Martyrs chrétiens --- Dierkens, Alain --- Christian saints. --- Christian martyrs. --- Christian saints in art. --- Martyrdom --- Cult. --- Christianity. --- Christian saints in art --- Cult --- Christianity --- Martyrdom (Christianity) --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Martyrs --- Saints --- Canonization --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Festschrift - Libri Amicorum --- Christian church history --- Sex --- Religious aspects --- Catholic Church --- Parenthood --- 235.3*7 --- 235 --- 235.3*7 Martelaren --- Martelaren --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Martyrs. --- Saints. --- Saints chrétiens. --- Hagiographie chrétienne. --- Heroes --- Persecution --- Christian saints - Cult --- Martyrdom - Christianity --- Saints chrétiens. --- Hagiographie chrétienne.
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"There is no consensus among scholars about the authorship of The Life of Saint Neilos. According to the monastic tradition of Grottaferrata the Life was written by Saint Bartholomew the Younger, otherwise known as Saint Bartholomew of Grottaferrata. Other scholars disagree with the attribution to Bartholomew. However, there is consensus that Saint Neilos's Life was written in Grottaferrata or in a nearby Latin region and the anonymous hagiographer was probably a Calabrian monk, one of Saint Neilos's early disciples. The unidentified author was an eyewitness of the historic events of the period and a faithful disciple of the saint who practiced first-hand the teaching of his spiritual father and teacher. A phrase in the prologue (chapter 1.1), "these last times of the last centuries," suggests that the Life may have been written early in the eleventh century, soon after Neilos's death, as it implies millenarian concerns that were common in this era. In comparison to the Lives of other Italo-Greek saints who were born and active in southern Italy and Sicily, the biography of Saint Neilos not only is documented in the hagiographic text and in the religious hymns dedicated to the saintly monk, but can be traced independently in other sources, as well. For example, the year of Neilos's death is documented in a Grottaferrata inscription which indicates the year 6513 (1004) according to the Byzantine calculation"--
Christian hagiography. --- Christian saints --- Nilus, --- Bios kai politeia tou hosiou patros hēmōn Neilou tou Neou. --- Christian hagiography --- Hagiography, Christian --- Nicola, --- Nilo, --- Neilos, --- Hagiography --- Saints --- Canonization --- Catholics --- Orthodox Eastern Church --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Nil de Rossano --- Neilos --- Catholics - Biography --- Christian saints - Italy - Biography --- Nilus ab. Cryptae Ferratae --- Nilus, - the Younger, Saint, - -1004 --- Νεῖλος --- Nilus the younger --- Neilos of Rossano
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La période qui voit le règne de la dynastie Zāgwē dans le royaume d'Éthiopie est mal connue. Si l'on sait quand s'achève leur gouvernement (en 1270), on ignore quand il a commencé. On ne sait pas non plus très bien qui étaient ces souverains. Dès le XIVe siècle, l'historiographie éthiopienne déclasse la dynastie en son entier, présentant ses membres comme des usurpateurs, illégitimes à exercer le pouvoir car n'appartenant pas à la maison d'Israël. Bien qu'usurpateurs, les Zāgwē sont considérés comme des saints. Parmi eux, le saint Lalibala est sans doute le plus célèbre de la dynastie. Des hagiographies ont été rédigées, exaltant les figures de ces saints-rois. Ces textes sont tous postérieurs au XIVe siècle et ont longtemps été les seuls documents que l'on pouvait employer pour retracer l'histoire de leur règne. Cette enquête propose de croiser textes, inscriptions, vestiges archéologiques pour approcher les souverains Zāgwē. Elle expose le dossier des sources contemporaines, puis tente de planter le décor dans lequel une nouvelle lignée royale émerge. En faisant entrer en scène la documentation tardive, l'enquête se clôt sur les constructions historiographiques, en particuliers hagiographiques, qui on permis de faire des rois Zāgwē à la fois des saints et des usurpateurs - 4e de couverture.
Christian saints --- Saints chrétiens --- Lalibela, --- Ethiopia --- Ethiopie --- Church history. --- Church history --- Historiography --- Kings and rulers --- Religious aspects --- Histoire religieuse --- Historiographie --- Rois et souverains --- Aspect religieux --- History --- Agaw (African people) --- Zagwe dynasty --- YaʼItyop̣yā ʼortodoks tawāḥedo béta kerestiyān --- Historiography. --- Religious aspects. --- Christian saints - Ethiopia --- Agaw (African people) - Ethiopia - Church history --- Abyssinie --- Saints rois --- Ethiopia - Church history
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L'éloignement de la persécution dans un Empire romain devenu chrétien au IVe siècle, ainsi que l'installation en Occident aux Ve et VIe siècles de royaumes barbares majoritairement ariens mais peu véhéments, posent tous deux la question de la possibilité d'une sainteté non martyriale : des auteurs vont alors imposer une sainteté marquée au double sceau de l'héroïcité des vertus et de la pureté de la doctrine, la place du miracle, quoique croissante, restant débattue. Dans cette mutation, la Vie de saint Martin de Sulpice Sévère a joué un rôle déterminant mais pas exclusif, Constance de Lyon ayant tenté de la concurrencer avec sa Vie de saint Germain d'Auxerre, en brossant la figure d'un "Martin de coeur" des évêques.
Christian saints --- Sanctification --- Martyrdom --- Severus, Sulpicius. --- Vitae et passiones sanctorum --- Sanctification. --- Martyrdom. --- Vitae et passiones sanctorum. --- Sainteté --- --Gaule --- --IIIe-VIIIe s., --- Saints --- --France --- --Martyrs --- --Vita S. Martini Episcopi --- --Severus, Sulpicius. --- Canonization --- Death --- Suffering --- Martyrs --- Holiness --- Perfection --- Religion --- Religious aspects --- Saints chrétiens --- History. --- Christian saints. --- Vita S. Martini Episcopi (Severus, Sulpicius). --- France. --- Christian saints - France --- IIIe-VIIIe s., 201-800 --- Gaule --- Severus, Sulpicius. - Vita S. Martini Episcopi --- France
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Les reliques et les manipulations qui entourèrent les corps saints s'affirment aujourd'hui comme un objet historique fécond. L'histoire du culte d'un saint ne peut ignorer le devenir de son corps, l'éventuelle dispersion de celui-ci et tous les rites dont il fut entouré. De plus, la recherche ne cesse d'étendre la notion de « relique » à des supports de mémoire variés. Le rôle central joué par ces collections, régulièrement enrichies, dans la vie des établissements religieux et auprès de tout détenteur de pouvoir est mis en évidence par les dispositifs architecturaux et décoratifs prévus pour leur conservation et leur présentation. L'histoire des corps saints et des reliques est ici tentée dans un espace précis, le Midi, à cet égard spécialement intéressant. La région a vu en effet s'implanter de grands établissements religieux pourvus de prestigieuses reliques. Elle est traversée par de nombreuses routes de pèlerinage. Enfin, s'y est exprimée une contestation vigoureuse et persistante, récusant précisément les médiations sensibles du culte chrétien, à laquelle l'Église s'efforça d'apporter des réponses. C'est donc à dégager une spécificité des régions méridionales dans leur relation aux corps saints et aux reliques entre le XIIe et le XVe siècle que se consacre ce nouveau Cahiers de Fanjeaux.
Reliques --- Saints chrétiens --- Culte --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Relics --- Christian saints --- Cult --- France, Southern --- Church history. --- Reliquaries --- History --- 27 <44> "04/14" --- 231.739 --- 264-052 --- 264-052 Verering van relikwieën --- Verering van relikwieën --- 231.739 Relikwieën --- Relikwieën --- Saints --- Canonization --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Bones --- 27 <44> "04/14" Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Middeleeuwen --- 27 <44> "04/14" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- Relics - France, Southern - History - Congresses --- Reliquaries - France, Southern - History - Congresses --- Christian saints - Cult - France, Southern - History - Congresses --- France (Midi de la) --- Saints chrétiens --- Mort --- Histoire.
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